L’Apprentissage BTP
accompagne votre réussite !

Nom de l'opération : NOVACONS

Description succincte de l'opération : Le projet veut être un instrument qui dynamise l'implantation de nouveaux paradigmes basés sur l'innovation, le travail en collaboration et l'interopérabilité entre tous les agents qui interviennent dans le cycle de vie de tout projet de construction.

Objectifs et résultats de l'opération : les principaux bénéficiaires du projet seront les entreprises et travailleurs du secteur de la construction sur le territoire transfrontalier. Durée: 18 mois, de septembre 2016 à avril 2018.

Budget : 1 524 582,35 € (989 906,40 €, cofinancé avec les fonds Feder, via Poctefa).

Le logo : Novacons e Interreg

Siteweb : www.novacons.org

Phases du projet Novacons

Action 1

Étude et analyse des typologies d'entreprises et des marchés suite à ce nouveau cycle de crise L'objectif de cette action est de faire une radiographie du secteur de la construction sur le territoire transfrontalier de Nouvelle Aquitaine, Navarre et Aragon, Cette radiographie consiste en une étude et analyse de l'état actuel (année 2015) et des besoins du secteur de la construction, centrés sur ses entreprises, ses travailleurs et sur le contexte qui l'entoure (clients, innovation, relations institutionnelles, emploi, cadre légal, financier, sécurité et santé). Seront analysées la quantité et la typologie d'entreprises existantes et d'acteurs du bâtiment, les différentes typologies de marchés en Pyrénées Atlantiques, Navarre et Aragon, les stratégies européennes et régionales pour le secteur de la construction ainsi que les facteurs externes.

Action 2

Conception d'une stratégie de développement sectoriel face au nouveau contexte. Le but de cette action est d'asseoir la stratégie de développement de la future industrie de la construction. Sur la base des résultats de l’Action 1, une proposition globale d'activités sera établie, dans les différents domaines et selon les besoins identifiés préalablement.

La conception de cette proposition globale passe par l'identification de modèles innovants en terme stratégique, organisationnel ou technologique. Ces modèles impliquent notamment des adaptations des profils professionnels, les propositions de formations nécessaires, la négociation de nouveaux appels d'offres incluant les éléments de plus-value pour le secteur, ou l'accompagnement juridique et financier - tout cela dans le but de renforcer la valeur ajoutée au client, le travail en collaboration et l'interopérabilité.

Concrètement, il sera développé une étude des besoins, une conception de la stratégie d'accompagnement des acteurs et un plan stratégique d'implantation globale.

Action 3

Implantation de l'offre globale sur chantiers et groupes pilotes
L'expérience consistera en la mise en marche du projet d'intervention archéologique et de consolidation/restauration des structures, en plus de l'adéquation au paysage, sur la Colline de Santa Bárbara, jalon orographique qui domine les vues sur Tudela et son entourage naturel. En ce incluse la rivière de l’Èbre, où vécurent les premiers habitants de Tudela et qui contient des restes archéologiques datant de l'Âge de Fer, des structures architecturales défensives du VIII au XIX siècle, le tout constituant le siège du château de Santa Bárbara.

TeL'objectif principal est donc la dynamisation du secteur de la construction dans le Ribera de Navarre par l'implantation de nouvelles stratégies de collaboration entre tous les acteurs participants, la formation de la main d'oeuvre spécialisée et le transfert vers la phase d'exécution.

Action 4

Structure Transfrontalière (Centre Virtuel Distribué)
Conception d'une structure transfrontalière (Centre Virtuel Distribué) dont l'objectif sera d'observer, partager et diffuser de manière permanente les aspects principaux de l'innovation ainsi que l'interaction avec d'autres secteurs ayant déjà fait l'objet d’actions antérieures. De même seront mis en valeur les résultats d'autres projets achevés (Pireno, Infomat). L’objectif est la mise à disposition et la promotion de ces données auprès du secteur de la construction, afin de contribuer à sa dynamisation. Par là même occasion, sera visée la redynamisation économique de territoires dégradées, grâce à la création d'un tissu industriel capable de relever les nouveaux défis.

Le Centre Virtuel Distribué mettra à disposition l'ensemble des connaissances acquises par les partenaires à toutes les entreprises, agents du secteur et institutions. Il ne s'agit donc pas de transfert de connaissance d'un partenaire à un autre mais plutôt d'offrir un service de manière conjointe dans lequel chacun apporte son savoir-faire. Cette mise à disposition pour tous des nouvelles technologies contribuera à faciliter la prestation de ces services.

Afin de faciliter le fonctionnement du Centre Virtuel Distribué, une zone de pépinières sera mise en place, consacrée à l'appui et la coopération de petites entreprises débutant dans le secteur de la construction. Cette pépinière permettra la création d'espaces de coworking actifs entre différents acteurs du secteur, ce qui rendra possible l'expérimentation de nouveaux outils de travail, de manière fluide et continue.

L'échange d'innovation, les réseaux et les groupes de travail “d'open innovation” seront encouragés. Il y aura des espaces de réunion, de conversation et d'échange. Et la création d'un laboratoire d'idées et de formation. Toutes ces interventions s’appuieront notamment sur l'organisation de journées thématiques, de visites des projets pilotes, de groupes de travail ou d’ateliers.

Ressources offertes par le projet

Descárgate el folleto de Novacons.

BTP CFA de la Dordogne
Périgueux

Facebook

1-3 rue du 5e Régiment de
Chasseurs - 24000 Perigueux
T. 05 53 45 40 00
cfabtp.perigueux@ccca-btp.fr

Google map

BTP CFA de la GIRONDE
Blanquefort

Facebook

26 Avenue du Port du Roy
33291 Blanquefort
T. 05 56 35 12 28
btpcfa.gironde@ccca-btp.fr

Google map

BTP CFA deS LANDES
Morcenx

Facebook

5 rue du 19 mars 1962
BP 54 - 40110 Morcenx
T. 05 58 07 98 37
cfabtp.morcenx@ccca-btp.fr

Google map

BTP CFA dE LOT
ET GARONNE - Agen

Facebook

2 et 4 rue Jean-Baptiste
Pérès - 47000 Agen
T. 05 53 48 07 07
cfabtp.47@ccca-btp.fr

Google map

BTP CFA des pyrénées
atlantiques - PAU

Facebook

Parc d'activité Pau-Pyrénées
36 Av. Léon Blum - 64000 Pau
T. 05 59 02 61 04
cfabtp.pau@ccca-btp.fr

Google map