Avec l'entreprise et les BTP
CFA d'Aquitaine, je me forme
à l’excellence des métiers du Bâtiment
et des Travaux Publics

Métier
Ferronnier d'art

Ferronnier d'art

Métier

Art du feu et de la courbe, la ferronnerie d’art désigne le travail du fer ou d’autres métaux ferreux à chaud. Le ferronnier d’art appartient au monde des professionnels du métal. Branche d’activité de la métallerie, qui elle, se définit par la mise en oeuvre de métaux destinés à la construction, la ferronnerie se caractérise par la qualité artistique des réalisations des artisans et leur destination : petits objets utilitaires décoratifs et mobilier mais aussi des ouvrages forgés de plus grande taille comme les grilles, garde-corps, rampes d’escalier…

L’art du ferronnier réside dans la mise en forme du fer à chaud, par « forgeage » : battage du fer au marteau de forge sur une enclume ou par « étampage » : la masse de fer prend la forme d’un modèle en creux (matrice) appelée « étampe ».

Des éléments de construction ou de décoration peuvent être tournés, fondus, ciselés dans un métal différent et apportent un effet coloré. Certains praticiens expérimentés nommés « feuillagistes » sont spécialisés dans l’élaboration de motifs ornementaux réalisés à partir de minces feuilles de métal ou « tôles ». Les commandes émanent de collectivités publiques ou de grandes entreprises comme d’une clientèle de particuliers. Le ferronnier collabore souvent avec d'autres professions : architectes, professionnels du patrimoine. La conservation et la restauration d’ouvrages de ferronnerie ancienne représentent un autre volet plus ou moins important de l’activité du maître-ferronnier. Il peut également réaliser la copie de pièces anciennes originales, sous la forme de rééditions de qualité. Les ferronniers sont aussi créateurs d’oeuvres résolument contemporaines, qui parfois associées à d’autres matériaux, présentent des dimensions monumentales. Détrôné par l’acier doux depuis la fin du XIXème siècle, le fer doux réapparaît aujourd’hui en offrant à cet artisanat, de nouvelles perspectives d’utilisation dans la décoration.

DIPLôMES

Contrat pro

BTP CFA de la Dordogne
Périgueux

1-3 rue du 5e Régiment de
Chasseurs - 24000 Perigueux
T. 05 53 45 40 00
cfabtp.perigueux@ccca-btp.fr

Google map

BTP CFA de la GIRONDE
Blanquefort

Avenue du Port du Roy
33291 Blanquefort
T. 05 56 35 12 28
cfabtp.bordeaux@ccca-btp.fr

Google map

BTP CFA deS LANDES
Morcenx

5 rue du 19 mars 1962
BP 54 - 40110 Morcenx
T. 05 58 07 98 37
cfabtp.morcenx@ccca-btp.fr

Google map

BTP CFA dE LOT
ET GARONNE - Agen

2 et 4 rue Jean-Baptiste
Pérès - 47000 Agen
T. 05 53 48 07 07
cfabtp.47@ccca-btp.fr

Google map

BTP CFA des pyrénées
atlantiques - PAU

Parc d'activité Pau-Pyrénées
36 Av. Léon Blum - 64000 Pau
T. 05 59 02 61 04
cfabtp.pau@ccca-btp.fr

Google map